Déjà un an d’Access Planning au Québec

Par : Pieter Agneessens, gestionnaire associé 

 

Depuis mon établissement comme premier employé d’Access au Québec, en janvier 2022, nous sommes maintenant une équipe de trois, avec mes collègues Alexi Katsanis et Michael Wexler. Nous nous sommes d’ailleurs installés dans notre propre espace bureau dans le Mile-End à Montréal depuis l’été dernier : un signe de croissance! 

En continuité avec le rôle qu’Access a déjà joué dans le développement stratégique d’agences dans le Grand Montréal, nous avons eu l’occasion, en 2022, d’entamer de nouveaux mandats qui avanceront la structuration et l’intégration des modes de mobilité durable dans les milieux de vie de la métropole. 

Grace à notre approche collaborative et intégrée à travers nos trois places d’affaires au Canada, l’expertise de nos collègues à Toronto et à Vancouver est activement mise à contribution dans nos projets au Québec.  Cette même approche s’applique aux membres de l’équipe de Montréal qui dirigent et participent à des mandats avec des clients à travers le Canada et sur la côte ouest des États-Unis, notamment en lien avec des stratégies pour encadrer : 

  • L’intégration de projets structurants de transport collectif dans l’espace public et les développements axés sur les transports en commun (TOD); 

  • La réalisation des bénéfices de l’expérience client dans les infrastructures de transport collectif; 

  • La planification du déploiement de services de micromobilité ainsi que 

  • L’optimisation de l’accessibilité universelle et de l’expérience client pour le transport adapté.  

Lors de cette première année, j’ai eu le plaisir de retrouver mes anciens collègues de TransLink, Brian Phillips et Andrew Devlin, qui se sont joint au bureau d’Access Planning de Vancouver et contribuent à notre équipe par leur maitrise du fonctionnement internes d’agences régionales et municipales.  Je suis aussi reconnaissant d’avoir reconnecté avec des partenaires d’affaires d’Access en Europe avec lesquels j’ai travaillé au début de ma carrière. 

Une des principales leçons que je tire de cette première année est de voir comment des thèmes similaires se manifestent auprès de clients qui se trouvent dans des juridictions différentes.  Un des aspects les plus stimulants de notre travail est de pouvoir apporter des perspectives provenant d’autres contextes et de créer des liens entre nos clients et leurs réalités respectives.   

L’intérêt que toute ‘la gang’ d’Access a pour le Québec s’est manifestée par la tenue de notre ‘Lac à l’Épaule’ corporatif à Montréal (https://accessplanning.ca/ideasblog/2022/12/7/wheels-of-change-access-fall-retreat-2022). Notre participation au congrès de l’Association Québécoise des Transports (AQTR) en juin où ma collègue Lisa Salsberg et moi avons parlé de l’importance des partenariats dans des projets majeurs et notre présence à la conférence de l’Association Canadienne du Transport Urbain (ACTU) à Montréal avec mes collègues Andrew Devlin et Tamim Raad ont été des moments forts qui ont favorisé les échanges avec des clients, anciens collègues et partenaires d’affaires.   

2022 a aussi été l’année du premier contenu francophone sur le site web d’Access et de la création du blogue que vous êtes en train de lire qui illustre, encore une fois, notre volonté d’en faire plus.    

En 2023 nous prévoyons continuer sur notre élan pour appuyer des clients dans les grands centres urbains du Québec dans leurs démarches pour créer de villes meilleures, tout en gardant notre regard en mode ‘grand angle’. De même, nous continuerons à partager ce qui se fait de bon au Québec avec nos clients et contacts ailleurs.   

Merci à nos clients, partenaires et interlocuteurs pour une première année stimulante pour Access au Québec et au plaisir de continuer à collaborer pour créer des collectivités où il fait bon vivre.   

 

#créonsdesvillesmeilleures